Plan de conception technique
A quel moment interviennent les plans de conception et le plan technique ?
Plan de conception au sol : ce document matérialise de manière très précise l’implantation au sol des fournitures composant la cuisine (meubles, électroménagers, accessoires) par rapport à la pièce cuisine. Il peut être établi dès la première visite du client dans le magasin, après la FICHE DECOUVERTE, et au moment de la remise du DEVIS DE FOURNITURES
Ce plan de conception ne deviendra contractuel qu’après :
Plan en élévation : à la demande du client et en même temps que le plan de conception au sol, le client peut demander au cuisiniste de réaliser une représentation graphique verticale, dessiné à l’échelle, du contenant (mur) et du contenu (fournitures) de la cuisine.
Plan technique : si le client souhaite également confier la pose de sa cuisine, le cuisiniste établit le plan technique (plomberie, électricité, maçonnerie) suivant les normes de sécurité en vigueur. Ce document peut être établi dès la première visite. Il est en général composé de plusieurs documents et annexes techniques.
Ce plan technique ne devient contractuel qu’après :
- RELEVE DES METRES, chez le client et
- signature du plan de conception au sol par le client et le cuisiniste et
- avoir été signé par le client et le cuisiniste
Précisions importantes
Pour être opposables au client, les plans de conception et technique doivent être signés par le client.
Attention : la signature des PLANS DE CONCEPTION ET TECHNIQUE doit intervenir de manière concomitante
- APRES le RELEVE DES METRES mais
- AVANT la signature du BON DE COMMANDE DE FOURNITURES ET DU BON DE COMMANDE DE POSE.
C’est sur la base des PLANS DE CONCEPTION ET TECHNIQUE que le client doit passer sa commande des fournitures et de la pose de sa cuisine.
Attention de bien préciser, sur les bons de commande (fourniture et pose) et sur le Plan technique que les travaux techniques diagnostiqués par le cuisiniste, suite à la visite au domicile du client, doivent être réalisés sous la responsabilité exclusive du client et non pas par le cuisiniste (cf. également définition OBLIGATION DE RESULTAT