Ecosystèmes

 

Textes applicables

Directive européenne n°2002/96/CE du 27 janvier 2003 telle que refondue dans la Directive 2012/19/UE du 4 juillet 2012 relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (Directive DEEE)
Décret n°2005-829 du 20 juillet 2005
Article L.540-10-2 du code de l’environnement

Création et fonctions d’Eco-Systemes

Eco-systèmes est l’un des quatre éco-organismes agréés en août 2006 par arrêté ministériel.

  • Eco-systemes (73% des DEEE, avec pour fondateurs : GIFAM, SIMAVELEC, FCD)
  • ERP (18% des DEEE avec pour fondateurs : Electrolux, Sony, HP, Braun)
  • Ecologic (5% des DEEE)
  • Recyclum (spécifiques aux lampes)

 

  • Ecosystèmes a été créé en 2005 pour permettre aux « metteurs sur le marché (fabricants, importateurs, distributeurs) d’équipements électriques et électroniques de se conformer aux obligations leur imposant l’organisation et le financement de la collecte et du recyclage des produits en fin de vie. de répondre à ce décret. C’est une SAS à but non lucratif agréée par les pouvoirs publics le 9 août 2006 composée de 36 actionnaires (Atlantic, Auchan, Babyliss, Beko, Boulanger, BSH, But, Candy Hoover, Carrefour, Casino, Darty, Delonghi & Kenwood, Domena (Cogia), Eberhardt, Expert, Fagor-Brandt, Gitem, Gorenje, Indésit, Les 3 Suisses, LG, Magimix, MediaSaturn, Miele, Panasonic, Philips, Pinault-Printemps-La Redoute, Pro & Cie, Provera, Roblin, Samsung, SEB, Smeg, Stiebel Eltron, TTE, Whirlpool).

 

  • Les fournisseurs de gros électroménagers, pour la plupart les marques de produits encastrables vendus par les cuisinistes, sont membres d’Eco-systèmes. 

Au total 1300 adhérents, Eco-systèmes est le principal éco organisme représentant près de 73% du marché total de la DEEE, entre 85% et 90% pour tout ce qui est gros blanc, c’est-à-dire les produits qui concernent les cuisinistes

  • Ecosystemes a pour fonction principale de collecter l’ECO-PARTICIPATION versée par les professionnels.

 

  • Le cuisiniste se doit d’informer en magasin le consommateur sur le démarrage de la filière. Eco-Systèmes met à la disposition gratuitement des kits d’information des consommateurs (éléments signalétique Sticker point de collecte, affichettes reprise d’appareils, livrets et présentoirs) sur ce qu’est la DEEE, sur la raison de l’éco participation. Positionner le service « reprise » d’appareils comme un avantage offert par le cuisiniste aux consommateurs, constitue un avantage concurrentiel au regard des fournisseurs d’appareils sur le net.

 

  • Ce décret oblige le distributeur de cuisine à reprendre des équipements usagés auprès des consommateurs. La reprise d’appareil « un pour un » doit être gratuite à la demande du consommateur lors de la livraison d’un appareil neuf ou de mise à disposition d’un lieu de stockage pour les ventes à emporter.

 

  • La récupération gratuite chez le distributeur du matériel gros électroménager usagé par lot constitué de 7 grands appareils est proposée par Ecosystèmes. Les produits doivent être intègres et non emballés (étant emballés, il y aurait des coûts de tri supplémentaires).

 

  • Eco-systèmes met à votre disposition un soutien financier sous réserve d’enlèvements quantitatifs annuels. Pour ce faire, formuler une demande de partenariat à Eco-systèmes : Par téléphone (0825 88 68 79)

Pour en savoir davantage : consulter les FAQ d’Eco-Systèmes

Les mots du métier

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z