SNEC - ASSEMBLEE GENERALE
Retour en Images

Vous souhaitez voir ou revoir notre Assemblée Générale ?

Cliquez sur ce lien : SNEC TV

 

Nouvelles Approches Commerciales
Dossier Complet

 

Anse - Le 15 Juin 2021 - A l’attention de Tous les Magasins

Chers adhérents,

C’est avec grand plaisir que nous vous adressons le dossier finalisé, fruit du travail de la Commission « Nouvelles Pratiques Commerciales » menée par Maître Sarah TEMPLE-BOYER, Avocate SNEC, spécialisée en Droit Commercial et Droit de la Consommation, Thierry DARDEL, Administrateur SNEC, Animateur de la Commission et Directeur des Ventes France et Export Arthur Bonnet et les Administrateurs Cuisinistes que l’on remercie de leur ardente participation.

C’est pour répondre, par anticipation, à vos propres interrogations sur les nouvelles approches commerciales que le SNEC, votre organisation professionnelle au service exclusif des professionnels de la cuisine équipée et de l’habitat sur mesure, a réfléchi à partir de trois situations de vente (en magasin, à domicile et à distance) en définissant une « méthode » et se projetant sur les conséquences qu’auraient, selon chacune de ces trois configurations, les nouvelles pratiques et obligations commerciales à aborder par nos concepteurs-vendeurs.

Une pré-communication sur ce sujet d’actualité vous a été proposé dans le numéro de Mai 2021 de l’Officiel des Cuisinistes.

A l’usage exclusif des adhérents SNEC, c’est, aujourd’hui, le dossier complet avec ajouts dans les CGV qui vous est présenté.

Le dossier s’articule donc de la façon suivante :

> Les 3 scénarii étudiés :

1- Slides de présentation des différents scénarii « Vente en Magasin » - Vente à distance » - « Vente à domicile »

Un code couleur permet de rendre plus lisible et cohérente la lecture des slides en fonction des risques encourus selon les différents scenarii et « lieux de signature ».

> Les slides s’accompagnent de 4 fiches explicatives distinctes :

1- Une fiche d’introduction présentant les opportunités et contraintes des nouvelles pratiques commerciales.
2- Une fiche Etude de Projet En Magasin
3- Une fiche Etude de Projet à Domicile
4- Une fiche Etude de Projet à Distance 

> Les ajouts dans les Conditions Générales de Vente au regard de l’étude sur les Nouvelles Pratiques Commerciales

A la lumière de cette arborescence croisée et des fiches explicatives attachées, se dégagent les situations dans lesquelles les nouvelles pratiques commerciales envisagées pourraient ne pas tomber dans le champ de la vente à distance ou de la vente hors établissement.

Pour obtenir le dossier complet, adressez nous votre demande à : info@snec.org

 
 

Christian MENNRATH
Information Magasin Importante

 

Anse - Le 21 Mai 2021 - A l’attention de Tous les Magasins

Chers adhérents,

Nous vous partageons ci-dessous, une information importante.

Dans notre secteur d'activité, celui de « la cuisine équipée sur mesure » comme dans bien d’autres en France et dans le monde, nos entreprises font face à :

> des pénuries ou des arrêts temporaires d’approvisionnements

> des augmentations conséquentes des prix

Les matières premières (bois, métaux, plastiques, composants électroniques…) sont massivement absorbées par la Chine et les Etats-Unis qui lancent des plans gigantesques de reprise.

Or, tous ces approvisionnements (bois, ferrures, charnières, électroménagers, plans de travail…) nous sont indispensables pour exercer notre activité et honorer les attentes de nos clients.

Pour affronter cette situation, le SNEC, notre organisation professionnelle au service exclusif des professionnels de la cuisine équipée sur mesure, dialogue avec les équipementiers, fournisseurs et fabricants afin de coordonner au mieux les actions de notre filière.

Nous avons traversé une crise inédite avec la fermeture de nos magasins pendant les trois confinements. Aujourd’hui, nous pouvons enfin accueillir à nouveaux nos clients !

Nous mettrons collectivement tout en œuvre pour que chaque consommateur, client de nos adhérents SNEC, soit servi au mieux de ses attentes !

Au-delà des difficultés opérationnelles réelles d’approvisionnement, c’est un environnement très positif de retour de la croissance pour notre pays.

Soyez assurés de notre entier dévouement,

Bien Respectueusement,

Christian MENNRATH - Président du SNEC

 
 

Christian MENNRATH
Répond à Cuisines & Bains

Parution Cuisines & Bains Magazine - 23/03/2021 - Interview de Benjamin COPPENS

S’il mesure toute la difficulté de la tâche qui incombe au gouvernement en cette période si délicate, le président du SNEC (Syndicat National de l’Équipement de la Cuisine) entend plaider, dans le sillage de la FNAEM, pour la réouverture des magasins de cuisine, qu’il juge sans danger malgré la pandémie. Et quoi qu’il advienne dans les semaines et les mois à venir, estime Christian Mennrath, le secteur triomphera de la crise. Explications.

Cuisines & Bains Magazine : Quelle a été votre réaction à l’annonce de ce troisième « confinement » concernant, en tout et pour tout, seize départements ?

Christian Mennrath : Pour les personnes vivant et travaillant dans les départements en question, il s’agit là du troisième – et, je l’espère – dernier confinement. À nouvel épisode, nouvelles règles… Ce que je comprends parfaitement, au demeurant ; c’est en trébuchant que l’on apprend à marcher et, s’il y a un métier difficile à exercer aujourd’hui, c’est bien celui de gouvernant. Les décisions auxquelles nos responsables politiques sont confrontés sont toujours difficiles à prendre ; aussi nous appartient-il de les respecter et d’appliquer au mieux les mesures décidées par le gouvernement. Et c’est que ce que nous allons faire, en parfaite concorde avec la FNAEM et tout le secteur de l’Ameublement. 

CBM : Certains acteurs de la profession nous ont pourtant fait part de leur incompréhension vis-à-vis d’un « deux poids deux mesures », qui voit les cordonniers ou les chocolatiers, par exemple, autorisés à ouvrir boutique, tandis que les cuisinistes sont contraints de baisser le rideau…

CM : Et je suis bien d’accord avec eux ! Je n’aime pas, d’ordinaire, me risquer à des comparaisons que je juge peu constructives. Néanmoins, je puis vous dire ceci : le risque est bien moindre d’être contaminé dans un magasin de cuisine respectant les jauges et les mesures de précaution sanitaires, que chez un chocolatier au moment du « rush » des fêtes de Pâques. Il est temps de regarder la réalité en face et d’acter que, compte tenu de leur surface, de leur fréquentation moyenne et des règles de bonnes pratiques en vigueur dans la profession, nos showrooms ne sont pas des endroits à risque !  

CBM : Pour peu, bien sûr, que les cuisinistes se comportent de manière responsable en ce qui concerne l’application des dites pratiques…

CM : J’entends bien. Mais retenez que, dans la majorité des cas, les chefs d’entreprises sont avant tout des citoyens responsables ; aussi faisons-leur confiance pour appliquer les règles qui nous protègent. Contrairement au premier confinement, nous savons ce qui est dangereux, et nous savons surtout nous protéger de ces dangers. Même au sein de cet état centralisateur qui est nôtre, nous gagnerions à nous montrer, de loin en loin, un peu moins directifs.

CBM : Comment entendez-vous agir pour faire passer ce message ?

CM : En demandant au gouvernement, par la voix de la CNEF (Confédération Nationale de l’Équipement du Foyer) dont le SNEC fait partie, d’autoriser la réouverture des magasins d’ameublemement ; à tout le moins de permettre à ces derniers de recevoir leurs clients sur rendez-vous uniquement. Nous entendons bien faire valoir auprès des instances concernées que les spécialistes de la cuisine équipée remplissent d’ores et déjà, dans leurs showrooms, toutes les conditions nécessaires au contrôle et à l’endiguement de l’épidémie. Si, comme je vous le disais en début d’entretien, il appartient à une chambre syndicale patronale de respecter, en toutes circonstances, les décisions du gouvernement, elle ne doit pas pour autant renoncer à défendre les intérêts de ses adhérents auprès des pouvoirs publics… Et c’est bien ce que nous avons l’intention de faire !

CBM : Que dire, pour l’heure, des conditions de travail des cuisinistes œuvrant dans les départements confinés ?

CM : La question mérite en effet d’être posée ; un décret chassant l’autre depuis octobre, ou plutôt le modifiant, tirer la situation au clair n’a rien d’une sinécure, croyez-moi sur parole (rire). Plus sérieusement, il convient de préciser qu’à l’heure où je vous parle, les activités de livraison, de pose et d’installation sont toujours autorisés, en respectant scrupuleusement les protocoles sanitaires, cela va sans dire. Je m’en félicite, car nous pourrons au moins concrétiser les commandes déjà passées. La contrainte principale que subissent nos confrères touchés par le confinement concerne, cela va de soi, l’impossibilité d’ouvrir leurs magasins au public. Nous saurons surmonter ces difficultés mais ce confinement ne doit pas durer plus quatre semaines. Je précise par ailleurs que la vente à distance est, quant à elle, parfaitement autorisée.

CBM : Encore faut-il savoir la pratiquer, cette vente à distance… 

CM : Des contraintes naissent les opportunités. En un an, nous avons beaucoup appris dans ce domaine. Comme chaque profession, nous avons été obligés de nous adapter à la situation qui s’imposait à nous, d’innover en matière d’approches commerciales et de réinventer nos méthodes de travail. La distanciation sociale, nous le savons aujourd’hui, ne constitue plus nécessairement un frein à la vente : nous savons recueillir l’intérêt du consommateur pour un produit par le biais d’Internet, échanger avec lui en visioconférence, lui faire découvrir, de manière interactive, la conception de son projet, convenir d’un rendez-vous en présentiel lorsque les circonstances le permettent, etc. Du reste, le SNEC publiera prochainement, à l’intention de nos adhérents, les règles de bonnes pratiques et de mise en œuvre de la vente à distance, à domicile et en magasin. 

CBM : En somme, le SNEC et son président demeurent optimistes…

CM : Plus que jamais ! Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Les résultats extraordinaires enregistrés par la filière, l’an passé, dans les circonstances que l’on sait témoignent d’ailleurs de la justesse de cette maxime de Nietzsche. Je ne saurais dire, à l’heure qu’il est, combien de temps durera ce confinement, ou si d’autres départements seront ajoutés à la liste dans les semaines à venir. Mais je suis certain d’une chose : quoi qu’il advienne, notre secteur sortira renforcé de la crise. L’engouement dont font preuve nos compatriotes pour la cuisine équipée ne faiblit pas en ce début d’année, cela dépasse même toutes nos espérances ! De fait, la demande pour nos produits prend une telle ampleur que nous devons parfois réaliser des prouesses logistiques pour la satisfaire. Aussi je puis d’ores et déjà l’assurer : pour les 1300 adhérents du SNEC comme pour tous les autres membres de la profession, 2021 sera une très, très belle année !  

 
 

#TousAntiCovid
Kit Communication

Tac logo transparent

Dans le prolongement du protocole sanitaire, retrouvez le kit de communication #TousAntiCovid, que nous a transmis le Cabinet du Secrétariat d'Etat, chargé du Numérique.

 

Protocole sanitaire & Kit Communication

COVID-19
Traçabilité & Précautions d'usage

La lutte contre la propagation du Covid-19 se joue aussi au sein de votre entreprise et la responsabilité pèse sur vous.

Face à la multiplicité des risques, le SNEC vous propose un « kit de traçabilité » pour la reprise des chantiers (de livraison et pose chez vos clients) sur trois axes (clients, salariés et sous-traitants) en matière de prévention spécifique au Covid-19 qui vous permet, dans l’éventualité d’une procédure judiciaire à votre encontre, de disposer des documents nécessaires à inclure dans chacun de vos dossiers-clients.

Ce « kit de traçabilité » est établi à la date de ce jour et pourrait être amené à évoluer tant au plan factuel qu’au plan réglementaire.

Je télécharge le KIT

 
 

Etiquette Energie
Guide Pratique Distributeurs

L’électroménager est un élément déterminant dans l’approche commerciale d’une cuisine équipée sur mesure, le SNEC y est extrêmement sensible.

A ce titre, votre Organisation Professionnelle au service des Professionnels, le SNEC a noué un partenariat avec le groupement des marques d’appareils pour la maison, le GIFAM, rassemblant une cinquantaine d’entreprises, groupes internationaux et PME, qui proposent des produits innovants en électroménager et confort thermique électrique, sous des marques de grande notoriété. Cette passerelle entre organisations professionnelles permet aux adhérents SNEC de disposer d’informations exclusives et en avant-première.

? La nouvelle étiquette énergie Gifam-ADEME destinée aux représentants de la Distribution.

SNEC-Infos : Etiquette Energie

Formation
Extension Pro A

Depuis la réforme du financement de la formation, fin 2018, nous avions perdu le financement par la professionnalisation de nos CQP « cuisines », Concepteur-vendeur, Chef des ventes et Installateur.

Nous étions obligés de financer par Plan de développement des compétences, ce qui limitait ainsi le développement des collaborateurs expérimentés.

Le nouveau dispositif de financement Pro-A est enfin accessible.

Profitons-en pour former nos collaborateurs !

 

Les champs d'application

 
 

IPEA
Baromètre pour le SNEC

C’était dans le cadre de notre dernière AG que l’un des nombreux intervenants, Christophe GAZEL, Directeur Général d’IPEA a présenté, en exclusivité, pour le SNEC « votre Organisation Professionnelle au Service des Professionnels », trois scénarios sur l’après-confinement.

 

 ? A l’usage strict des adhérents SNEC, nous disposons désormais d’un baromètre trimestriel IPEA sur le marché français de la cuisine équipée sur mesure que nous vous adressons, dès réception, par mail.

 

 

SNEC-Infos : Baromètre IPEA

Christian MENNRATH
Le Nouveau Président du SNEC

Christian MENNRATH, Directeur Général d’E.M.A (filiale de Schmidt Groupe) vient de se faire élire à la Présidence du Syndicat National de l’Equipement de la Cuisine (SNEC).

4 photo mennrath christian 5cm 300dpi

Communiqué de Presse

 
 

Médiation
Une obligation

Ame conso logo

Mediation

Documentation

Assurance
Protection Juridique

Assurance protection juridique professionnelle

 

Renseignements

 
Top